Extraits de la dernière édition (n° 8) du "His Routemaster's Voice":

10 ans Routemaster a.s.b.l. 1991-2001 (suite de HRV no 7)

Ayant effectué jusqu’en 1999 des courses pour diverses administrations communales, notamment pour Ettelbruck (Citybus), pour la Ville de Luxembourg (le shoppingbus en décembre - une initiative de l’association copiée et hélas mal honorée...), pour les villes de Clervaux et de Rumelange (braderies) on ajoute à cette liste la Commune de Hesperange, qui nous engage à renforcer leur Schueberfouerbus sur le tronçon Howald — Glacis, le Plateau de Howald étant mal desservi à l’époque par les lignes de transports publics. Nos archives notent également des demandes pour le Routemaster pour des courses à l’étranger: une rencontre d’anciens élèves à Nondkeil en France et un mariage à Arlon. Une nouvelle activité voyait le jour en 2000: la participation à la manifestation “Invitation aux Musées”. Depuis cette année notre association assure le transport des visiteurs des musées de la ville, qui ouvrent leurs portes pendant le dernier week-end du mois de mars et donnent ainsi l’occasion aux intéressés de visiter gratuitement les divers sites. En été on note un accroissement de notre parc roulant de 400 o,/ En effet l’association fait acquisition du Mercedes 0305 no 232 et du Magirus-Deutz SH 110 no 216 ayant appartenu à la Ville de Luxembourg, du Trolleybus no 608 de la Ville de Nancy et d’un Fleetline ayant circulé à l’époque sous le no 7124 chez Yorkshire Rider (GB). En octobre Routemaster a.s.b.l. se lance dans une nouvelle aventure: l’édition d’un bulletin de liaison pour ses membres. His Routemaster’s Voice est né. Diffusée au début en 180 exemplaires cette documentation unique atteint actuellement un premier tirage de 250 copies.

En 2001 les autobus de la Ville de Luxembourg fêtent leur 75 anniversaire et c’est Routemaster a.s.b,l., qui organise les festivités pour célébrer cet événement. Le 5 mai, seize autobus, provenant de différents pays, circulent sur la ligne 75, reliant le P+R Bouillon à la Gare Centrale, le Centre Hamilius, Bonnevoie et Hamm, le trajet englobant la première ligne d’autobus exploitée en 1926. A Hamm les associations locales accueillent les visiteurs au centre sociétaire. Le 22 juin des bus de l’association participent pour la première fois au cortège des flambeaux organisé dans le cadre de la célébration de la Fête Nationale. Notons pour terminer 1’ historique que Routemaster a.s.b.1 fut également contacté par l’association “Staater Muséeen” pour assurer le transport des participants à la première Nuit des Musées fin d’octobre.

 

Routemaster-Timetables: Les activités de l'association en 2002

Addenda 27+28 11 .01 Cet important déplacement eut lieu vers Bruxelles (HRV5)

1.1 Edition d’un calendrier avec quatre photos montrant le matériel roulant de l’association

30.1 -1 .2 Congrès traitant le sujet “Cell Dignaling Transcription and Translation as Therapeutics Targets” au Centre de Conférences du Parlement Européen. Le Routemaster transporte, comme en 1998 et en 2000, les participants du congrès de l'hôtel vers les restaurants prévus pour les dîners en centre-ville, Retenons que cette manifestation importante au niveau médical attirant les spécialistes du monde vers le Grand-Duché est soutenue par l’entreprise Q8, notre principal sponsor (150 voyageurs).

13.3. Assemblée Générale: pas de changement concernant la composition du comité

23+24.3 Week-end de 1’ “Invitation aux Musées”. Pour la première fois la ligne exploitée par nos bus dessert le Musée de la Déportation sis rue de la Déportation et le Musée de la Banque et Caisse d’Epargne (400 voyageurs)

28.3 “Exposition aux 4 coins” à Grevenmacher. A l’instar du week-end muséal à Luxembourg-Ville l’organisateur offre une navette reliant les différents centres d’exposition: Caves Vinsmoselle - Kulturhuef - Eglise — Caves Bernard-Massard — Caves Vinsmoselle. Notre 0305 transporte une soixantaine de visiteurs.

18.4 Mise hors service de notre “trolleybus” BT608 (ex Nancy)

21.4 Participation à la Porte Ouverte des AVL. La navette garage — centre — gare — garage est assurée par le Routemaster et le Mercedes de l’association “34”. 700 voyageurs utilisent le Routemaster et 400 sont transportés par le Mercedes no 34, pour lequel c’était la première sortie officielle après restauration.

27.4. Journée noire pour les collectionneurs de vieux autocars au pays! Les organisateurs de Télévie demandent divers propriétaires de voitures anciennes de participer au cortège traversant le sud du pays: Mondorf— Esch — Dudelange — Bertrange — Luxembourg — RTL. Vers midi le cortège quitte le Shoppingcenter Concorde en direction de Luxembourg-Ville. A Helfenterbruck le chauffeur d’un autocar moderne ne remarque pas que les feux rouges retiennent une partie des véhicules de sorte qu’il heurte quatre oldtimers. Bilan: l’autocar moderne et notre 0305 sensiblement endommagés, abandon du Mercedes 0319 de Georges Carbon, le S6 de Laurent Schandeler et le Mercedes de l’association “34” fortement abîmés, un minibus ayant heurté l’autocar moderne totalement détruit.

26.5. Journée cantonale des Sapeurs-Pompiers à Grevenmacher. Pour amener les participants aux manifestations les pompiers locaux organisent une navette reliant le parking du Supermarché Copal au centre et à la gare routière de la capitale mosellane et desservant également le quartier Flohr. Près du parking (lu stade municipal nos deux bus rencontrent l’hélicoptère de l’Air Rescue

15+16.6 La Ville de Grevenmacher fête ses 750 ans. Le Citybus fonctionne sur deux axes: ligne 1 Centre— Flohr — Centre et ligne 2 P+R Copal — Centre — Machtum. Pour souligner le caractère historique de la manifestation la ville fait circuler deux de nos véhicules sur la ligne 2.