Notre historique:

RTL 1427 Leyland PD2 / Park Royal

Bus RT

Les bus Routemaster ont été développés pour et par LondonTransport, surtout en vue de remplacer les bus RT, datant parfois déjà d'avant la deuxième guerre mondiale. Le Routemaster remplaçait néanmoins dans un premier temps surtout des trolleybus sur diverses lignes. Vis-à-vis de son prédécesseur, le RT (voir ci-contre), le Routemaster se distinguait d'abord par une carrosserie faite entièrement en métal, où la plupart des pièces étaient très facilement échangeables et constituées pour la majeure partie de matériaux inoxydables (aluminium). Le Routemaster était à sa sortie l'un des véhicules techniquement les plus avancés sur le marché. En effet, sa boîte automatique à 4 rapports (Wilson) et sa direction assistée étaient révolutionnaires pour l'époque. Le fait que LondonTransport a lancé en 1991 un programme de remise à neuf pour 500 Routemaster, afin que leur durée de vie puisse être prolongée d'une dizaine d'années, témoigne du fait que ces véhicules âgés pour la plupart de plus de vingt ans, étaient d'une conception excellente et à la pointe du progrès.
Le Routemaster RM 1180 a été acquis en 1991 par Routemaster asbl. Le véhicule était en voyage promotionnel à Luxembourg, à l'occasion du week-end Britain In Luxembourg.
Les recettes que Routemaster asbl réalise avec les mises à disposition du véhicule sont destinées à financer des actions pour mettre en valeur les côtés nostalgique et historique des transports en commun. Dans ce contexte, on peut rappeler le séminaire international "L'Histoire du Transport en Commun - Reflet de la culture d'une Ville" organisé dans le cadre de l'année culturelle en 1995 ou encore le "Oldtimer Bus-Rallye" les 23 et 24 mai 1998, dans le cadre des festivités "90 ans d'autobus de ligne à Luxembourg"